Formations de secourisme reconnues par le SPF

En Belgique, tout employeur est obligé de sensibiliser une partie de son personnel aux premiers secours. Cette exigence relève du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Mais comment s’y retrouver parmi les différentes formations de secourisme existantes et reconnues par le SPF ? C’est le moment de s’y attarder quelques minutes.

Choisir un organisme de formation agréé : une obligation

Pour commencer, vous devez savoir que seules les institutions possédant un agrément peuvent organiser les formations reconnues par le SPF.

Pour ma part, afin de décrocher mon accréditation, j’ai transmis au SPF de nombreuses informations concernant mon parcours. J’ai dû détailler mon expérience, faire approuver mes contenus par un médecin, transmettre les documents de synthèse remis aux participants… Par la suite, la direction générale Humanisation du travail a évalué et validé ces différents éléments. Finalement, j’ai reçu mon agrément officiel du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

En résumé, en choisissant une institution de formation agréée, vous vous assurez également de la pertinence des thèmes qui seront abordés. Outre, ce facteur de qualité, cela vous évitera d’apprendre lors d’une inspection que les brevets obtenus n’ont aucune valeur légale.  Et pour cause, seul un organisme de formation agréé peut dispenser une formation légalement reconnue.

Formations reconnues SPF

Une formation aux premiers secours reconnue et adaptée à vos risques

En vue de pouvoir prendre en charge d’éventuelles victimes, chaque société doit adopter diverses mesures. Ces mesures dépendront du groupe (A, B, C ou D) dans lequel est classée votre entreprise. Le groupe dans lequel se trouve votre entreprise est déterminé en fonction du nombre de travailleurs et des risques liés à vos activités

Si vous ne connaissez pas le groupe auquel appartient votre entreprise, je vous invite à :

  1. Trouver le code NACE  de votre entreprise (code européen correspondant aux activités de votre entreprise). Vous pouvez également consulter sur le site internet de la Banque-Carrefour des entreprises pour le trouver.
  2. Consulter ce tableau édité par Securex. En y croisant votre code NACE avec votre nombre de travailleurs, vous découvrirez le groupe auquel appartient votre entreprise.
  3. Consulter le tableau ci-dessous du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. En fonction de votre nombre de travailleurs et du risque de votre entreprise, vous devrez prévoir la formation de “Personnes désignées” (formation en secourisme plus courte) ou de Secouristes au travail (formation plus longue).
  4. Pour définir le nombre de secouristes au travail dont vous aurez besoin, contactez votre conseiller en prévention. En effet, celui-ci devra effectuer une analyse de risques afin de définir le nombre de personnes à former aux premiers secours.
  5. Pour définir le nombre de personnes désignées dont vous aurez besoin, vous devez tenir compte du fait que les premiers secours doivent pouvoir être assurés pendant toute la durée du travail. Vous devrez donc sensibiliser plusieurs personnes afin qu’en cas d’absence de l’une d’entre elles (congés, temps partiel, maladie…), les premiers secours puissent tout de même être garantis.

Extrait de la brochure “Premiers secours au travail” éditée par le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale – 2.4.2 Répartition indicative du personnel chargé de donner les premiers secours

Vous pouvez consulter l’« Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif au Service interne pour la Prévention et la Protection au Travail » (page 2, Section 1re, Art. 3.), vous y trouverez des informations concernant ces 4 groupes.

Pour les entreprises du groupes A, B ou C

Pour commencer, pour ces établissements, les mesures permettant d’assurer les premiers secours reposent sur 4 axes :

  • Les procédures (plan d’urgence interne, système de communication…)
  • L’équipement (boîte de secours, local de soins…)
  • L’organisation (nombre de travailleurs formés aux premiers secours, qualification nécessaire)
  • La formation (secouristes au travail, personnes désignées…)

Ensuite, concernant le brevet de secourisme, ce n’est plus le nombre de salariés qui détermine la formation aux premiers secours qui est requise. En effet, vous devrez réaliser une investigation bien plus détaillée. Et pour cause, il est maintenant nécessaire d’obtenir l’avis d’un conseiller en prévention-médecin du travail et du comité d’entreprise. Enfin, l’étude de votre organisation viendra étayer leurs recommandations : caractéristiques de vos activités, résultats de l’analyse des risques…

Au terme de cette analyse, les qualifications qui pourraient s’avérer nécessaires afin d’assurer les premiers soins sont

En résumé, pour les entreprises des groupes A, B ou C, l’avis d’un conseiller en prévention-médecin du travail s’avère indispensable.

Boîtes de secours - SPF - Formations reconnues

Pour les entreprises du groupe D ou C

Pour les établissements du groupe D et certaines entreprises du groupe C, les procédures sont moins importantes. La plupart du temps, étant donné leurs faibles risques et le nombre réduit de salariés, celles-ci devront former des personnes désignées. Cette formation prendra moins de temps que celle de secouriste de travail. Cependant, si votre société du groupe D effectue des activités hautement risquées, vous devrez compter sur des secouristes au travail. C’est notamment le cas pour le secteur de la sidérurgie, de la chimie…

Tour d’horizon de ces formations obligatoires en Belgique

L'une de ces 3 formations reconnues par le SPF vous conviendra forcément

En d’autres termes, si votre entreprise occupe moins de 20 travailleurs avec une activité peu risquée, des personnes désignées seront nécessaires. Par contre, si votre secteur comporte des risques élevés, certains de vos collaborateurs devront être secouristes au travail.

Pour toutes les autres sociétés, un conseiller en prévention vous guidera dans le choix de la formation adaptée à vos réalités. En outre, lorsque vous sélectionnez votre organisme de formation, veillez à ce

  • qu’il ait reçu l’agrément nécessaire
  • qu’il vous délivre bien une formation reconnue par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Enfin, une fois brevetés, les secouristes au travail devront suivre une formation continue chaque année afin de conserver leur statut de secouriste auprès du SPF : le recyclage.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant le secourisme au travail, vous pouvez :

Maintenant que vous savez de quelle formation vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à apprendre à sauver des vies