Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/sites/web/sauvequipeuteu/www/wp-includes/post-template.php on line 317
Applications et sites - Sauve qui peut
Sauver une vie, ça s’apprend!

Sophie Lahousse

Applications et sites

Ces dernières années, le nombre de ressources en ligne a considérablement augmenté. Et, cela présente un avantage indéniable pour les intervenants en premiers secours. Je vous propose un tour d’horizon de ces aides qui vous permettront de perfectionner vos connaissances en secourisme. Mais, elles pourraient également vous aider concrètement à sauver des vies.

Les sites internet utiles

www.112.be

Si vous vous posez des questions concernant les appels d’urgence, c’est sur le site internet du 112 que vous y trouverez toutes vos réponses. Une FAQ très complète s’y retrouve également disponible.  

Dans l’onglet “Kids”, de nombreux outils (vidéos, dessins à colorier…) sont présents pour vous permettre d’expliquer l’importance des services d’urgence à vos enfants. 

www.centreantipoisons.be

Le centre antipoisons belge met de multiples informations à votre disposition sur son site internet. Vous y obtiendrez des renseignements concernant les gestes de secours en cas d’intoxication. En outre, de nombreux conseils en matière de prévention s’y trouvent également, afin d’éviter de devoir les contacter ! 

Dans l’onglet “Média et publications”, vous aurez la possibilité de commander leurs brochures, des autocollants… Certaines de ces ressources sont gratuites !

www.liguecardioliga.be

Le site de la ligue cardiologique belge est une véritable source d’informations concernant les maladies cardiovasculaires. De nombreux conseils de prévention y sont donnés. 

www.emploi.belgique.be/premiers-secours

Si vous êtes à la recherche de renseignements officiels concernant les premiers secours en entreprise, le site du SPF Travail, Emploi et Concertation sociale vous apportera de nombreuses réponses à vos questions. 

Les applications qui vous aideront à sauver des vies

112 BE

L’application 112 BE vous permettra de :

  • Ne plus devoir mémoriser les numéros d’urgence
  • Transmettre votre localisation aux services de secours
  • Utiliser une fonction “Chat” pour les personnes malentendantes
  • Enregistrer vos informations médicales

Pour la Belgique, téléchargez bien l’application « 112 BE » afin que la géolocalisation fonctionne correctement.

Vous pouvez télécharger cette application sur Google Play ou sur l’App Store.

Premiers Soins – FICR

L’application Premiers Soins – FICR est une application développée par les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Elle vous permettra de découvrir les premiers soins à apporter dans diverses situations (chutes, plaies, brûlures…). Et, vous pourrez également y tester vos connaissances en premiers secours grâce à des quiz interactifs.

Vous pouvez télécharger cette application sur Google Play ou sur l’App Store.

Staying Alive et Reanim

Ces deux applications vous permettront de localiser les défibrillateurs qui se trouvent près de vous. Étant donné qu’elles sont toutes les deux actives en Belgique, elles sont complémentaires (il se peut qu’un défibrillateur soit recensé sur l’une et pas sur l’autre).
Vous aurez également la possibilité d’enregistrer le défibrillateur de votre entreprise ou de votre club de sport

Vous pouvez télécharger l’application “Staying Alive” sur Google Play ou sur l’App Store.

Vous pouvez télécharger l’application “Reanim” sur Google Play ou sur l’App Store.

    Si vous connaissez d’autres sites internet ou d’autres applications qui pourraient être utiles aux intervenants en premiers secours, je vous invite à me les transmettre afin que je puisse les ajouter à cette page.