Sauver une vie, ça s’apprend!

Sophie Lahousse

Formation de secourisme en entreprise

« Il ne faut pas tout craindre, il faut tout préparer. » (Cardinal de Richelieu)

Et si vous organisiez une formation de secourisme dans votre entreprise afin d’être prêt…

Formation légale ou formation spécifique

Le choix d’une formation en secourisme peut découler d’une obligation légale, mais aussi d’un besoin particulier. En effet, les infirmiers à domicile, par exemple, n’ont pas les mêmes attentes que les membres d’un club sportif. C’est pour cette raison que j’organise, pour le milieu professionnel, des formations légales et des ateliers spécifiques.

Cependant, peu importe la formation que vous sélectionnerez, ma priorité est de tenir compte de vos contraintes et réalités de terrain. Et ce, afin que les participants deviennent des intervenants performants et confiants en leurs gestes de secours. En effet, le jour où ils agiront, ils devront passer au-delà leurs peurs de mal faire ou d’aggraver la situation.

Vous devez former de nouveaux secouristes au travail afin de répondre aux obligations légales en matière de premiers secours ?

Vous souhaitez organiser un recyclage pour vos secouristes afin qu’ils restent reconnus par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ?

Vous cherchez une formation adaptée à votre petite entreprise ?

Vous possédez un défibrillateur, mais personne ne sait comment l’utiliser ?

Vous êtes directeur d’école et vous souhaitez former votre équipe aux premiers secours pédiatriques lors de votre journée pédagogique ?

Vous recherchez un atelier utile, original et dynamique pour votre journée d’entreprise ?

Formation légale

Pour commencer, comme toute entreprise, vous avez l’obligation d’être en mesure d’assurer les premiers secours en cas d’accident ou de malaise.

Cette exigence vaut pour l’ensemble des personnes présentes sur votre site : salariés, sous-traitants, clients, visiteurs, étudiants… Et ce, pendant toute la durée du travail (équipes de nuit, le week-end…).

Les mesures à prendre pour répondre à cette règle sont multiples. Premièrement, vous devrez mettre en place des procédures, et prévoir des équipements appropriés (local de soin, boîte de secours…). Deuxièmement, vous devrez également évaluer le nombre de secouristes nécessaires et le niveau de compétence, dont ils devront disposer.

Enfin, vous pourrez commander la formation reconnue par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale adaptée à votre activité professionnelle. Il s’agira peut-être d’une formation initiale pour secouristes au travail, d’un recyclage ou d’une formation de personnes désignées.

C’est à ce moment, que je vous accompagnerai afin que cette formation soit la plus qualitative possible.

Formation spécifique

Vous recherchez une formation en premiers secours de seulement quelques heures ?

Alors vous repérerez sans doute un atelier spécifique qui correspond à votre réalité professionnelle.

Du défibrillateur, à la pédiatrie en passant par la gestion de grandes catastrophes, nous pouvons aborder de nombreuses thématiques différentes.

Ce sera également l’occasion de se familiariser avec la boîte de secours, et de découvrir les règles de base du secourisme.

Et si, toutefois, vous ne trouviez pas la formation qui vous convient, je vous proposerai un atelier sur mesure.

En effet, je crée régulièrement des modules de cours personnalisés. Que ce soit pour des infirmières à domicile, pour des téléopérateurs qui doivent réagir sans voir la victime, pour des électriciens…

Tout est possible.

Nous prendrons juste un peu de temps pour discuter de vos besoins et de votre activité. Cela me permettra de vous présenter un contenu de cours adapté.

Si vous souhaitez apprendre les gestes de premiers secours en tant que particulier, j’organise régulièrement des formations ouvertes à tous. Vous pouvez consulter l’agenda afin de trouver la formation qui vous convient.

Pourquoi choisir Sauve qui peut pour vos formations

En me faisant confiance pour assurer vos formations en premiers secours, vous optez également pour :

  • La passion du secourisme et de la formation pour adultes
  • Une dynamique de groupe conviviale, participative et motivante
  • Du matériel et des supports de formation de qualité, récents et attractifs
  • Des exercices pratiques régulièrement renouvelés et réalistes
  • Des formations sur mesure adaptées à vos besoins
  • Le respect des normes européennes en vigueur en matière de premiers secours
  • Un suivi rapide de vos demandes de devis, d’informations…
  • Des horaires de formation flexibles (formation en soirée, le week-end…)
  • Une réactivité à vos demandes de création de formation spécifique
  • Une expertise en pédagogie
  • Une expérience de terrain en premiers secours
  • Des compétences sans cesse développées et actualisées
  • Une cohérence du contenu par la garantie d’avoir toujours la même formatrice
Formation aux premiers secours pour particuliers - réanimation adulte

Vous souhaitez obtenir un devis, contactez-moi. Nous trouverons ensemble la formation qui correspond à vos besoins.

Quelques détails pratiques concernant l’organisation de la formation

Une formation, ça se prépare. C’est pour cette raison que je tiens à attirer votre attention sur certains détails pratiques.

Pour que tout se passe bien, et que les participants tirent le meilleur profit de leurs apprentissages.

Concernant le local

Je prévois beaucoup d’exercices pratiques afin que les participants aient l’occasion de tester le matériel, leurs compétences… Ces exercices prennent de la place, et pour certains nécessitent de travailler en sous-groupes.

Par conséquent, la taille et la disposition de la salle, qui accueillera la formation, ont beaucoup d’importance. Le local idéal pour un groupe de 12 personnes ferait au minimum 20 m², et contiendrait des tables mobiles.

Et, si vous n’avez pas l’espace suffisant qui vous permettrait d’organiser la formation dans votre société ? Nous pouvons programmer les cours dans le lieu de votre choix. Par ailleurs, je peux éventuellement me charger de la recherche d’une salle dans votre région. J’intégrerai alors le prix de cette location à votre devis.

Détails pratiques - formation secourisme

Concernant le planning

Une journée de formation commence généralement à 9 h et se termine à 16 h. Cependant, cette plage horaire reste tout à fait flexible. En effet, j’organise régulièrement des ateliers en soirée ou le week-end.

Quoi qu’il en soit, l’installation de mon matériel prend un peu de temps. C’est pour cette raison que j’arrive environ 45 minutes avant le début du cours. Et, j’ai quasiment besoin du même temps après la formation pour tout ranger, et quitter le local. Par conséquent, si une personne de contact doit m’accueillir ou qu’une salle doit être réservée, n’oubliez pas de tenir compte de ces délais.

Concernant les documents

Les participants recevront à la fin de leur formation une synthèse ainsi qu’une attestation. En outre, ils s’inscriront sur une liste de présence que je peux vous transmettre à l’issue du cours. Si vous possédez vos propres documents (liste de présence, évaluation…), je veillerai à ce qu’ils soient correctement complétés.

Détails pratiques secourisme

Si vous vous posez des questions pratiques concernant votre formation en secourisme, n’hésitez pas à les évoquer lorsque vous me contactez.

Vous trouverez ci-dessous les conditions générales qui sont d’application lors des formations en entreprise

Conditions générales – Sauve qui peut – Formations en entreprise