Sauver une vie, ça s’apprend!

Sophie Lahousse

Personnes désignées

Grégory dirige un bureau de comptabilité. Cette obligation légale pour les petites entreprises de se former aux premiers secours, il n’en avait jamais entendu parler. Et, il n’y avait jamais pensé…

En même temps, avec leurs activités administratives, que pouvait-il leur arriver ?

Pourtant, en février dernier, l’un des clients de Grégory a été pris d’une violente douleur dans la poitrine pendant leur rendez-vous. Il se met à transpirer énormément, son teint est pâle. Grégory ne sait pas comment réagir, et il sent l’angoisse l’envahir.

Il crie après ses collègues, c’est la panique, personne ne sait quoi faire. C’est seulement au bout de 10 minutes, que Tiphanie, l’une de ses collaboratrices, propose d’appeler une ambulance. Son client était victime d’un malaise cardiaque. C’est après cette mésaventure que Grégory a décidé de s’inscrire à la formation pour personnes désignées

Et, franchement, c’est en s’inscrivant à la formation qu’il a appris qu’il s’agissait d’une obligation légale.

Quelles entreprises sont concernées par cette formation de personnes désignées ?

En Belgique, deux formations de base de premiers secours font partie du code du bien-être au travail : les secouristes au travail et les personnes désignées.
La formation des personnes désignées concerne les petites sociétés. Ainsi, vous découvrirez dans le tableau ci-dessous les établissements qui sont touchés par cette sensibilisation. Et, si votre entreprise a une taille plus importante ou si vos activités présentent des risques élevés (construction, secteur chimique…), vous devrez plutôt former des secouristes au travail.

Extrait de la brochure “Premiers secours au travail” éditée par le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale – 2.4.2 Répartition indicative du personnel chargé de donner les premiers secours

Connaissances et aptitudes à acquérir durant la formation

Durant cette formation d’une journée, vous apprendrez, dans la bonne humeur, à utiliser une boîte de secours, à prévenir les services d’urgence, et à appliquer les gestes essentiels à la survie des victimes (réanimation, position latérale de sécurité…). En outre, nous découvrirons également les premiers soins spécifiques à votre réalité professionnelle (malaises, brûlures, plaies…).

Pour organiser la formation dans votre société

Durée de la formation : 1 journée.

Nombre maximum de participants : 12 participants. Cependant, légalement, 15 personnes peuvent participer à cette formation. Toutefois, sachez que pédagogiquement, la formation sera moins qualitative. En effet, au-delà de 12 participants, cela devient compliqué de répondre à toutes les questions. En outre, les participants ont moins de temps pour réaliser plusieurs fois, si nécessaire, les gestes techniques. Si vous désirez tout de même inscrire plus de 12 participants, un supplément sera prévu pour chaque participant supplémentaire. 

Lieu : Dans votre entreprise. Occasionnellement, je programme également cette formation en interentreprises. Vous trouverez les prochaines dates prévues dans l’agenda.  

Prérequis : La compréhension orale du français est un prérequis essentiel.

Prix : 775 euros HTVA pour un groupe de 12 personnes + frais de déplacement. Une réduction est accordée aux organismes non-assujettis à la TVA (ASBL…).

Une présence active à la totalité de la formation est exigée pour obtenir ce brevet de “personne désignée”.

Réservation : Pour commander votre formation pour personnes désignées, contactez-moi. Nous évoquerons également d’autres détails pratiques concernant l’organisation des cours (local, horaires…). 

Particularité : Si vous le désirez, nous pouvons organiser cette formation en 2 demi-journées.

Vous trouverez ci-dessous les conditions générales qui sont d’application lors des formations en entreprise

Conditions générales – Sauve qui peut – Formations en entreprise